La définition des institutions de Douglas North

Modifié par Edrn

Les institutions sont un ensemble de règles formelles ou informelles et de contraintes qui encadrent les interactions humaines et les transactions. Dans un sens plus étroit, les institutions désignent la protection des droits de propriété, l’application équitable des lois et règlements et la lutte contre la corruption.

Cette définition des institutions est celle de Douglas North, historien de l’économie appartenant au courant institutionnaliste, qui attribue un rôle fondamental aux institutions dans le processus de croissance. Il reçut un prix Nobel d'économie pour cela. 

Vous pouvez visionner la vidéo « Pas d’économie sans confiance ! » pour mieux comprendre l’importance des institutions dans le processus de croissance économique. La confiance dans les autres est une institution informelle (elle n'est pas écrite dans des contrats) à la base des échanges entre les êtres humains. Les droits de propriété sont une institution formelle, encadrée par la loi. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0